La voix exprime nos émotions

20/12/2021
/
Cynthia Colombo
/
2 min
Le chant nous fait vibrer et transmet des émotions.

Ce n’est pas juste une question de feeling. La technique : la respiration, le placement de la voix, la sonorité, les effets sont au service de notre interprétation. Le fonctionnement des différents organes impliqués dans la production vocale dépendent de l’état dans lequel se trouve l’organisme. Un état d’alerte physiologique ou un état affectif particulier peut modifier le tonus musculaire laryngé et influencer la qualité du son. Tout comme les états émotionnels se lisent sur le visage, ils s’entendent également dans la voix

Il s’agit de ne jamais oublier son « INTENTION » et se poser la question du : 

      ✅ pour QUI je chante ? 

       ✅de QUOI je parle ? 

       ✅OÙ ce passe mon histoire ?

       ✅COMMENT ? Le décor ? 


L'interprétation : « c'est le fait de s'approprier un texte et de le déclamer suivant sa sensibilité et son ressenti. »

Pour mieux interpréter, on réfléchit à : 

  • Quelles émotions véhicule la chanson ? ce que la chanson vous fait ressentir. Vous vous sentez tristes ou joyeux en l’écoutant ? 
  • Connaître le sens de la chanson ? Il est important de lire et relire attentivement le texte. Savoir résumer en une phrase ce que représente pour soi la chanson. 
  • Quel est le résumé de l’histoire racontée ? Il faut savoir qu’il existe mille et une lectures d’une chanson, chacun le rapportant à son vécu. Il s’agit aussi d’identifier si on est un personnage ou si on retranscrit ses propres émotions, son propre vécu ? 
  • Décider, faire des choix artistiques et stylistiques ? Quels effets utiliser ? Selon les vocaux : twangé, avec air, fluet, puissant etc.. Les émotions peuvent avoir un tout autre sens. 

Apprenons à mettre nos émotions au service de notre voix. À vous de chanter, surtout n’oubliez jamais le plaisir de chanter, de vibrer, de rayonner, de partager ! J’aime à dire que nous sommes des raconteurs d’histoires sur lesquels on place une mélodie, du rythme, de la musique. J’en profite pour vous glisser par-là, la rencontre que j’ai faite avec les fleurs de Bach grâce à @EKLAURE il y a deux ans. Elles m'accompagnent dans mes états émotionnels, me ramènent au calme, me recentrent. Je les trouve d’une superbe aide pour gérer le trac, la colère, la tristesse, la déprime. Un allié pour vous chanteur, afin d’accueillir ses émotions et pouvoir les mettre au profit de votre interprétation.

Soyons pleinement présent à nous-même et par la même pour votre public.


Cynthia Colombo

Cynthias News

En vous inscrivant, recevez ma dernière chanson et une astuce vocale.

OUI JE VEUX !
Newsletter mensuelle. Garanti sans Spam.