Se faire entendre, tel un lion

Pour un chanteur, le fait d'articuler va au-delà de la compréhension des paroles.

Assimilable à la prononciation, l’articulation « consiste à prononcer distinctement les différents sons d’une langue par le biais de mouvements réalisés avec les lèvres et la langue. »

Mais, dans le monde musical, ce n’est pas uniquement le but recherché ! Au-delà de la compréhension des paroles, le fait d’articuler pour un chanteur lui permet d’ajouter précision, justesse et puissance à son interprétation

Au-delà de la simple prononciation des mots, l’articulation permet au chanteur d’améliorer notablement sa technique de chant. Par exemple, les consonnes influencent le rythme, tandis que les voyelles jouent sur la résonance des lettres.

Mais cette technique influence également l’accès aux notes – qu’elles soient graves ou aiguës, la justesse, le vibrato, sans oublier la projection (l’envoi du son) et la puissance.

Mes élèves choristes vous parlerons du fameux : 

« ANTI- CONS- TI –TU- TIO- NNE- LLE- MENT » !

C’est lors d’une séance, je disais à une élève: donne-moi le mot qui te traverse l’esprit, et c’est là qu’est né l’utilisation de ce mot pour améliorer sa prononciation.

Faites le jeu: essayez ce mot à une vitesse lente puis de plus en plus vite sans le perdre et pour finir en ajoutant des notes sur une tierce ou arpège…

Alors ça donne quoi ?


Continuer à lire

Cynthia's News

En t’inscrivant, reçois ma dernière chanson et une astuce vocale.
OUI JE VEUX !
Newsletter mensuelle. Garanti sans Spam.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.